Leucémies myéloïdes aiguës

Les leucémies myéloïdes aigues ont un très mauvais pronostic et la résistance aux traitements classiques conduisant à une récidive est fréquente. L’environnement tumoral par des cellules inflammatoires, comme les macrophages, semblent jouer un rôle important dans les mécanismes de résistance. L’étude veut étudier l’interaction des cellules de leucémie humaine avec les différents types de macrophage. Puis elle propose de moduler et reprogrammer les macrophages et de tester alors la possibilité d’inverser les mécanismes de résistance.

Développement du projet

Grâce au prix « Young Research Investigator Award » nous avons pu identifier l’implication du récepteur du CSF1 dans le dialogue protumoral établi entre les macrophages et les cellules leucémiques.

De plus, nous avons pu montrer que l’inhibition de l’activité du CSF1R reprogramme l’orientation des macrophages vers une activité anti-tumorale permettant d’envisager une application translationnelle à ce projet.

Ces données ont été publiées en novembre dans Cancers (Basel) 2021, 13, doi:10.3390/cancers 13215289 (copie ci-jointe). L’évaluation de ces observations dans un modèle murin, actuellement en cours, est une première étape de l’application translationnelle du projet.

D’autres observations importantes impliquant d’autres récepteurs dans l’activité protumorale des macrophages, dans le contexte des leucémies myéloïdes aiguës, seront publiées prochainement