Leucémie myéloïde

Leveraging systemic metabolic alterations to identify functional biomarkers and therapeutic targets in myeloid leukemias

Les patients souffrant d’un syndrome myéloprolifératif présentent des anomalies des cellules sanguines qui peuvent conduire au développement de leucémies aigües, rapidement mortelles. Cette maladie est caractérisée dans un premier temps par l’apparition d’une mutation génétique singulière dans les cellules-souches de la moelle osseuse. Cette altération va alors non seulement conduire à des modifications du métabolisme des cellules sanguines elles-mêmes, mais aussi atteindre le métabolisme de l’ensemble du patient, par exemple au niveau des capacités d’utilisation  des sucres et des graisses. Ces changements vont alors participer à l’évoution de la maladie vers une leucémie aigüe mortelle.

Le Dr Rao a bien démontré l’ensemble des changements métaboliques chez l’animal souffrant des mêmes changements génétiques et leur influence défavorable sur la maladie. Il veut dans cette étude retrouver si ces changements existent aussi chez l’homme souffrant d’un syndrome myéloprolifératif. Grâce à des prélèvements faits sur plus de 300 patients il veut pouvoir analyser de manière détaillée les altérations métaboliques durant l’évolution de la maladie et ainsi découvrir des cibles qu’il serait alors possible de controller pour empêcher le développement d’une leucémie aigue.

Localisation

Klinik für Onkologie und Hämatologie Kantonsspital (KSSG)
St. Gallen

Responsable(s)

Dr. Tata Nageswara Rao

Dr. Tata Nageswara Rao

Assisté des collaborateurs
des différentes institutions
concernées

Publications