Qui sommes-nous ?
Nous sommes une fondation privée à but non lucratif créée en 1999 par Monsieur Olivier Daulte et par Madame Marianne Delafond, sa soeur, en mémoire de leur mère décédée d’un cancer.
L’ objectif de la fondation est le financement de projets de recherche novateurs en oncologie dont les traitements sont en phase pré-clinique et/ou clinique et donc directement applicables aux patients atteints d’un cancer.
Nous soutenons actuellement une dizaine de projets de recherche novateurs dans toute la Suisse.
Le conseil de fondation et le comité scientifique sont les 2 pilliers de notre fondation.
Le conseil de fondation, présidé par le Professeur Serge Leyvraz, gère la fondation.
Le comité scientifique, présidé par la Professeure Silke Gillessen Sommer et composé de spécialistes en oncologie, traite quant à lui les demandes de subventions ou « Grant Requests » qui nous parviennent.
Il soutient en parallèle un jeune chercheur ou « Young Investigator » de moins de 40 ans, en lui remettant chaque année un prix de CHF 100’000.- l’appuyant ainsi dans ses travaux.
Nos deux sponsors principaux, Lombard Odier et Hublot prennent à leur charge l’entier de nos frais administratifs. Aucun frais n’est ainsi prélevé sur les montants reçus ce qui permet aux 100% des dons d’être alloués à la recherche.
Fond’Action contre le cancer est une fondation reconnue d’utilité publique et, par conséquent, exonérée d’impôts.
Mot du président
CHAQUE ANNÉE, TOUJOURS PLUS DE RAISONS DE SE RÉJOUIR!
Catastrophe sanitaire mondiale, la terrible pandémie de Covid-19 a tout de même mis au premier plan les formidables capacités de mobilisation de la recherche, à l’image de celle que nous concevons à notre échelle depuis maintenant 20 ans. Dans ce contexte un peu particulier, nous voulons vous témoigner, à vous fidèles soutiens de Fond’Action, notre reconnaissance et surtout vous faire part de l’avancement des projets en cours. Et chaque année, nous avons le plaisir d’annoncer que notre combat contre le cancer porte ses fruits petit à petit.
Lors de la création de notre fondation, nous ne parrainions qu’un seul projet, mais quel projet: une recherche sur la thérapie cellulaire avec des cellules immunitaires, qui est aujourd’hui de plus en plus porteuse d’espoir. Aujourd’hui nous en soutenons une dizaine, pour un total de 1 million de francs par année environ. Les initiatives de Fond’Action comptent de plus en plus dans le domaine de la recherche contre le cancer, en Suisse romande comme dans tout le pays. Pour faire face à cette augmentation d’activité, notre fondation s’est encore renforcée au niveau du comité de direction et du comité scientifique, avec l’arrivée de personnalités de premier plan dans leur domaine respectif. Grâce à cette énergie et grâce à la qualité des groupes de recherche, notre fondation a connu plusieurs succès dont nous sommes très fiers.
Dans le domaine de l’immunothérapie il y a, entre autres, le projet du Professeur Pierre-Yves Dietrich, à l’origine de progrès significatifs dans la vaccination contre les cancers du cerveau. Nous sommes heureux d’annoncer que ce programme a été publié cette année dans la prestigieuse revue scientifique «Nature» et que plusieurs patients vont bientôt en profiter. En ce qui concerne la radiothérapie, une nouvelle technique est en train de se mettre en place dans le monde entier: la radiothérapie en Flash, nettement plus efficace et pas plus toxique que la radiothérapie conventionnelle. Nous devons cette innovation au CHUV, sous la direction du Professeur Jean Bourhis, qui a bénéficié de notre soutien dès le début.
Nous tenons encore à souligner la réussite du programme de chimiothérapie et de soins oncologiques à domicile, qui a nettement amélioré la qualité de vie de nombreux patients en Valais. De nombreux autres projets novateurs sont à découvrir sous la rubrique : Recherche/Projets soutenus. Dans ce contexte mondial focalisé sur cette terrible pandémie, les malades qui souffrent du cancer doivent aussi savoir que nous sommes présents à leur côté, et que vous êtes toujours là pour continuer à vouloir améliorer leur traitement par une recherche innovante. Nous vous remercions, au nom de tous, pour la poursuite de votre soutien qui a été constant tout au long de ces 20 dernières années.
Professeur Serge Leyvraz, Président de Fond’Action
Conseil de fondation
Professeur Serge Leyvraz
Président du Conseil de fondation
Gast Wissenschaftler
Facharzt für Onkologie und Hämatologie
Charité Comprehensive Cancer Center, Berlin
Monsieur Olivier Daulte
Secrétaire
Directeur de la Bibliothèque des Arts
Monsieur Alain Maillard
Trésorier
Juriste-fiscaliste
Madame Danièle de Planta
Membre
Dipl. en sciences économiques
Madame Stéphanie Simon
Membre
Journaliste
Professeur Thomas Zilli
Chef de service
Radio-Oncologie
Institut Oncologique de la Suisse Italienne (IOSI-EOC)
Madame Anne Brunner
Directrice de la fondation
Dipl. en sciences politiques
Comité scientifique
Professeure Silke Gillessen Sommer
Présidente du Comité scientifique
Directrice médicale et scientifique
Service d’oncologie médicale
Ente Ospedaliero Cantonale, Bellinzona
Professeur Serge Leyvraz
Gast Wissenschaftler
Facharzt für Onkologie und Hämatologie
Charité Comprehensive Cancer Center, Berlin
Dr. Annick Mühlethaler-Mottet
Cheffe du laboratoire d’hématologie oncologie pédiatrique du service de pédiatrie du CHUV, Lausanne
Professeur Nicolas von der Weid
Médecin-chef
Hémato-oncologie pédiatrique,
Hôpital Universitaire, Bâle
Professeur Thomas Zilli
Chef de service
Radio-Oncologie
Institut Oncologique de la Suisse Italienne (IOSI-EOC)
Professeur Alfred Zippelius
Co-Chefarzt
Medizinische Onkologie FMH
Mitglied Tumorzentrum
Leiter Labor Tumorimmunologie
Professeure Maya Zumstein-Shaha
Responsable adjointe au programme de master en sciences infirmières
Département de santé, Haute Ecole de Berne
Notre ambassadrice
Romaine jean
Fleuron de l’information télévisuelle, Romaine Jean est consultante en communication et médias. Auparavant, elle a mené une carrière à la télévision suisse comme correspondante parlementaire, présentatrice du 19.30, productrice d’Infrarouge et rédactrice en cheffe
des magazines tv et radio.
Elle préside aujourd’hui l’Union internationale de la presse francophone, section suisse, et est membre du Conseil valaisan de la Magistrature.
« Nous sommes souvent sensibles à la lutte contre le cancer, parce que la maladie a touché un proche. Nous devrions l’être en tout temps, car qui peut dire qu’il sera épargné ? Le cancer se guérit parfois mais il laisse encore trop peu de chance à la vie. En dix ans, il a frappé deux fois mon entourage, mon univers. Mon compagnon de vie et une amie ont été emportés en quelques mois. Tous deux étaient dans leur cinquantaine. Tous deux avaient des enfants, des amis, des projets. Tous deux voulaient vivre. Depuis, je sais ce que signifie ces moments où l’espoir n’est plus permis. Je vis avec le souvenir de ces instants, bouleversants, où l’on sait que le regard de l’autre va s’éteindre. La nostalgie n’est pas un sentiment triste. Elle baigne dans l’amour. Ces présences sont un accompagnement de tous les instants. Mais qu’il serait beau de pouvoir dire un jour que le cancer est vaincu. »
Ses quelques mots prononcés lors de la soirée de 2021