Soins ONCOLOGIQUES à domicile
amélioration de la qualité de vie des patients valaisans
Soins extrahospitaliers à domicile
Le projet a consisté à diminuer l’impact négatif des déplacements pour les patients d’oncologie et aussi d’améliorer l’intégration des médecins traitants dans la prise en charge à domicile. L’étude pilote a permis sur 4 mois d’organiser plus de 300 prestations pour 54 patients auprès de 32 médecins traitants, 7 CMS et 1 infirmière indépendante. Mais ce travail a été honoré du premier prix au niveau des soins en oncologie suisse. Par ailleurs, les autorités politiques ont reconnu l’importance de ce projet de santé publique pour les patients en pérennisant certains postes soutenus par Fond’action. Les résultats finaux ont donc permis de montrer que le dispositif répond aux objectifs fixés. C’est-à-dire, de limiter les déplacements des patients et leurs impacts négatifs sur les coûts indirects (frais de déplacement, temps passé en dehors du travail) de mettre en place une nouvelle organisation des soins ambulatoires d’oncologie par la création de la fonction d’infirmière coordinatrice ResOnco. Maintenant le déploiement de l’organisation ResOnco est prévu pour tout patient pris en charge sur Sion ou Martigny, avec l’objectif d’inclure également le centre de Sierre.
Le contexte
A l’heure actuelle, de nombreux patients doivent encore se rendre à l’hôpital pour recevoir leur traitement, augmentant la fatigue et le stress liés à celui-ci.
Le projet
Former du personnel médical (assistantes et infirmières non spécialisées des Centres Médico-Sociaux) afin de dispenser directement les soins oncologiques au domicile des patients. Apprendre aux patients et aux familles à gérer les effets secondaires des traitements.
Le bénéfice
Une diminution des déplacements, avec pour conséquence une amélioration de la qualité de vie et un impact direct sur les effets secondaires du traitement.
Le processus
Une infirmière spécialisée enseigne, supervise et contrôle les gestes techniques afin de former le personnel des CMS.
Elle accompagne et conseille les patients pour la gestion des effets secondaires. Elle coordonne les interventions entre les médecins traitants et les autres acteurs du réseau de soins.
Prix
Localisation
Service d’Oncologie du Centre HospitalierValais
Responsable(s)
Dr. Sandro Anchisi
Assisté des collaborateurs
des différentes institutions
concernées
Publications
Les projets soutenus
-
Nouveaux traitements contre les lymphomes faisant suite aux greffes d’organe
Prof. Jérôme Tamburini -
Immunothérapie contre le cancer du foie
Prof. Christian Toso -
Mieux connaître les lymphomes pour mieux les traiter
Prof. Davide Rossi -
Mieux opérer le cancer du pancréas
Prof. Daniel Candinas -
Nouvelle thérapie contre le cancer de la prostate avancé
Prof. Andrea Alimonti -
Immunotherapie et cancer du poumon
Prof. Heinz Läubli -
Engagement du patient souffrant de cancer
Dr. Loris Bonetti -
Nouvelle immuno-therapie cellulaire contre la leucémie
Prof. Federico Simonetta -
Nouveaux médicaments contre le lymphome
Prof. Matteo Moretti -
Nouveau traitement contre le myélome
Prof. Adrian Ochsenbein -
ARN Messager
Dr. Andreas Reichmuth
YIA 2024