Young Investigator Research Grant 2021

Communiqué de presse – Pour la 3ème année consécutive, Fond’Action contre le cancer alloue une somme de CHF 100’000.- à une jeune chercheuse.

Recherche – Lausanne

Vendredi 12 mars 2021, au Lausanne-Palace, Fond’Action contre le cancer a attribué son prix « Young Investigator » – réservé à un/e jeune chercheur/se de moins de 40 ans – à la Doctoresse Anke Katharina Augspach, de l’Université de Berne, pour ses travaux qui permettent une meilleure compréhension du cancer de la prostate. Ce prix est doté d’une enveloppe de CHF 100’000.-.

La Doctoresse Anke Katharina Augspach veut mieux comprendre les mécanismes biologiques qui conduisent au développement du cancer de la prostate et à sa résistance aux traitements actuels. Pour cela, son travail consiste à étudier une forme rare, mais essentielle, de la régulation génétique à travers les « minor-spliceosomes » et, ainsi, à découvrir de nouveaux marqueurs biologiques pouvant être ciblés par des traitements innovants.

La Doctoresse Anke Katharina Augspach a fait sa formation de biologiste à l’Université de Freiburg en Allemagne où elle a obtenu son diplôme en avril 2012, puis son doctorat en décembre 2016, déjà sur le thème de la biologie du cancer de la prostate. En 2017, elle a rejoint le groupe du Professeur Mark Rubin au Department for Biomedical Research de l’Université de Berne avec qui elle vient de publier un article dans le prestigieux Journal Nature Communication, confirmant ses grandes qualités de chercheuse.

En pleine période de pandémie de Covid, la recherche contre le cancer continue. Et les besoins sont toujours bien présents en Suisse avec 1 personne sur 4 touchée par un diagnostic de cancer au cours de sa vie. Aujourd’hui, grâce à la recherche, la capacité de vivre avec la maladie a augmenté fortement sur certains cancers, comme celui du sein ou de la prostate.
Dans ce contexte, les dons sont vitaux pour faire avancer la science. Depuis plus de 20 ans Fond’Action contre le cancer récolte des fonds et remet chaque année l’équivalent d’un million de francs à différents projets de recherches (en stade clinique ou pré-clinique) en Suisse.

Le 100% des dons récoltés par Fond’Action contre le cancer sont versés à la recherche, les frais administratifs étant assumés par des sponsors privés.

Pour toutes questions concernant la Fondation : Anne Brunner : 079 277 21 70

Pour toutes questions scientifiques : Prof. Serge Leyvraz, Président

contact@fondaction.ch

www.fondaction.ch