Cancer de la vessie
YIA 2025
Contrecarrer les mécanismes de progression tumorale pour surmonter la résistance aux thérapies immunes dans le cancer de la vessie.
Le cancer de la vessie est un problème de santé majeur dans le monde, marqué par des taux élevés de récidive et des résultats souvent défavorables pour les cas avancés. Le principal défi de la prise en charge des patients est d’empêcher la réapparition ou l’aggravation de la maladie après un traitement. Bien que l’immunothérapie, qui active le système immunitaire pour combattre le cancer, ait montré des résultats prometteurs, elle n’est efficace que chez une minorité de patients atteints de cancer de la vessie. De plus, certains patients qui répondent au traitement développent ensuite une résistance à ces derniers.
Dans ses recherches, la Dr. El Ahanidi explore de nouvelles voies pour comprendre pourquoi le cancer de la vessie progresse et pourquoi la tumeur de certains patients devient résistante aux thérapies actuelles. Elle se concentre sur deux molécules, qui semblent jouer un rôle clé dans la croissance et la propagation du cancer. Elle a identifié que ces molécules peuvent fonctionner différemment selon les stades du cancer, ce qui pourrait expliquer la progression de la maladie et la résistance aux traitements. L’objectif final de la Dr. El Ahanidi est de découvrir de nouvelles approches thérapeutiques qui pourraient améliorer la survie des patients en empêchant le cancer de se propager ou de récidiver.
Localisation
Faculté de médecine de l'UniversitéGenève
Responsable(s)

Dr. Hajar El Ahanidi
Assisté des collaborateurs
des différentes institutions
concernées