Professeur Daniel Schorderet

Après une maturité scientifique au Collège St-Michel de Fribourg, le Prof. Daniel Schorderet effectue des études de médecine à Fribourg et Genève.
Il accomplit une première spécialisation en pédiatrie à Genève puis s’oriente vers la génétique médicale.

Il rejoint l’Université de Washington à Seattle où il travaille sur les mécanismes de l’inactivation du chromosome X dans le laboratoire du Prof. Stanley Gartler.
En 1988, il est nommé professeur assistant dans le département de médecine de cette Université.
A son retour en Suisse en 1991, il est nommé professeur associé à l’UNIL où il est responsable de l’Unité de Génétique Moléculaire de la Division autonome de génétique médicale, dont il sera le médecin-chef et directeur de 1997 à 2003.

En 2003, il reprend la direction de l’Institut de Recherche en Ophtalmologie (IRO) de Sion où il introduit le zebrafish comme modèle animal.
En 2021, il prend sa retraite au moment où l’IRO ferme ses portes.
Durant sa carrière, le Prof. Schorderet a découvert plus de 30 gènes associés à des pathologies ophtalmiques. Il s’est également penché sur les corrélations génotype-phénotype et a apporté une compréhension approfondie du processus de pathogenèse qui découle d’un gène muté.

Il est l’auteur de plus de 300 publications scientifiques. Le Prof. Schorderet est porteur d’un FMH en pédiatrie et d’un FMH/FAMH en génétique médicale.